Accueil
Locations
Studio Rocher Bleu
T2 de charme rénové
Duplex T3 Terrasse Vue mer
Eden Studio Centre
Contact
CIOTAT DÉCOUVERTE
2 minutes
D'après la légende, dans les profondeurs de la baie située entre les communes de La Ciotat et Saint-Cyr-sur-Mer, une ancienne cité perdue de l'ère Gallo-Romaine "Tauroentum" reposerait en ces eaux calmes. Au Vème siècle avant J.C. , des marins intrépides à bord d'un navire arborant fièrement la tête d'un taureau à sa proue, trouvèrent refuge dans la baie enchanteresse des Lecques. Protégé et stratégiquement niché près de Massalia (Marseille), ce lieu devint leur havre de paix, baptisé "Taurois". Une appellation qui se transforma au gré des siècles avec l'arrivée des Romains à la fin du premier siècle avant J.C.
L'île verte va bien au-delà d'être une simple destination touristique.
En plus de son restaurant au bord de l'eau, de ses sentiers côtiers enchanteurs et de ses plages paisibles offrant une quiétude quasi-irréelle par rapport au tumulte du continent, elle est un véritable sanctuaire pour les passionnés de légendes et d'histoire gallo-romaine. De nombreux marins et voyageurs, au fil des siècles, ont rapporté des récits étranges et fascinants depuis ces rivages. Certains affirment avoir aperçu l'esprit du taureau encore en errance, tandis que d'autres ont été témoins de mirages évoquant d'anciennes rues et colonnes, comme si le passé se mêlait au présent dans une danse envoûtante et mystérieuse. Selon la même légende, la cité Tauroentum aurait été condamnée à sommeiller au fond des océans par Poséidon lui-même.
( cf : passionprovence.org )
Ce joyau d'histoire et de nature émergeant des flots sous le soleil de Méditerranée abrite également d'autres vestiges du passé comme les décombres du Fort Saint-Pierre, point culminant de l'île, ou du Fort Géry, autrefois orienté vers le large près à défendre la terre de Provence des potentielles menaces. Les bombardements de la seconde guerre mondiale eurent raison de ces édifices, auparavant fortifiés. Les plus observateurs d'entre vous remarqueront peut-être, près des côtes, d'anciennes défenses allemandes installées lors de l'occupation avant de finir bombardées par les alliés le 12 aout 1944.
Si vous n'êtes guère un mordu de mythes des fonds marins ou de mémoires du siècle dernier, l'Île verte possède plus d'un tour dans ses calanques. Sont à dispositions plusieurs activités et loisirs tels que la randonnée, la plongée, la plage et même la pêche ! Le lieu est également idéal pour une sortie pique-nique ou une excursion en bateau.
L'île verte demeure un incontournable du patrimoine local. Fort protégée et valorisée par la commune, son accès se fait grâce à une navette maritime active de 10h à 17h chaque jours de la saison d'Avril à Septembre. L'embarquement se situe au 12 Quai Général de Gaulle, en plein centre du vieux port de La Ciotat.